CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin d'un conseil

AuteurMessage
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Besoin d'un conseil   Lun 6 Aoû - 10:57

Bonjour,
J'ai eu Tékila à environ 5 mois. Elle a été à l'école du chiot et depuis nous continuons l'obéissance et avons commencé l'agility, activité qu'elle adore!
Quand je la promenais elle obeissait bien au rappel. Elle se baladait avec des chiens que j'avais en FA et tout se passait bien. Depuis novembre dernier j'ai Feeby ( ci-dessous les photos des 2 "coquines" ) Très vite lors des balades Feeby allait dans les ronciers chasser (mais elle n'attrapait rien) et Tékila a fini par la suivre. J'aurai dû réagir à ce moment là mais comme elles courraient comme des folles après les odeurs et qu'il n'y avait pas de danger j'ai laissé faire... et maintenant je m'en mords les doigts Mad Mad Mad
Le jeu favorit, faire la course de terrier en terrier. Ceux sont 2 bombes qui partent à plus de 200m de moi... et qui reviennent quand elles veulent. J'ai donc arrêté de les promener ensemble. En les promenant chacune leur tour je me suis rendu compte, en fait, qu'elles étaient toutes les 2 assez trouillardes et qu'ensemble elles retrouvaient du "courage" pour s"éloigner de moi. Pour Feeby qui est très soumise pas de problème, dès que je l'appelle d'un ton ferme , elle revient aussitôt même si elle a senti une forte odeur.
Pour Télila, c'est autre chose; elle a pris goût à courir après des odeurs. Elle n'a encore jamais tué et reviens au bout de 5 mn mais je trouve ça encore trop long surtout que je ne la vois plus et que je suis dans une région très giboyeuse.
J'ai décidé que j'étais encore trop "faible" et que c'était à moi de décider. Donc depuis 1 semaine je les promène à nouveau ensemble mais je les lâche chacune leur tour. Feeby excite Tékila en démarrant au quart de tour et regardant derrière elle pour voir si ça suit. Bon là j'ai réglé le pb tout de suite et elle ne le fait plus car ça excitait Tékila qui aboyait comme une folle et qui tirait malgré le collier à pointe ( je suis contre mais obligée de le mettre uniquement dans ce cas là).

Donc comme mon club canin est fermé tout l'été, je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes pouvant me dire si je dois continuer sur cette voie en étant ferme avec Tékila et si un jour je pourrai à nouveau les lâcher ensemble. Est-ce que c'est récupérable???
Merci d'avance. J'ai vraiment besoin de vos conseils car ça fait + de 8 mois que j'ai Feeby et personne ne l'a adoptée.Je pense peut-être à l'adopter car je m'y suis énormément attachée mais comme je bouge bcp je voudrais pouvoir les emmener ttes les 2 mais à l'heure actuelle je trouve ça trop compliqué pour moi ( car je n'aime pas tenir un chien en laisse en balade).
Voici quelques photos des 2 "monstres"...

Revenir en haut Aller en bas
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Jeu 9 Aoû - 12:12

Bon je vois que personne n'a de solution à me proposer. Dommages!!! J'ai parcouru les posts et je suis tombée sur "problème instinct de chasse" et effectivement je vois qu'à part les promener séparément les personnes n'ont pas trouvé d'autres solutions. Bon comme je suis une éternelle optimiste, je ne désespère pas et je vais continuer , persévérer....et perséverer mais ça m'aurait fait énormément plaisir que quelqu'un me dise " c'est possible, j'en ai fait l'expérience" et me donne quelques conseils.
Car quand je vois que Feeby qui n'a jamais été dressé m'obeit super bien au rappel et depuis mon dernier post même en promenade avec Tékila. Dès qu'elle démarre sur une odeur, au lieu de m'époumonner à appeler Tékila, c'est elle que je rappelle. Elle vient aussitôt et Tékila du coup trouve ça bcp - interressant de partir seule et reviens lentement. C'est qd même ralant de voir que celle qui obeit le - bien est celle qui fait de l'obeissance depuis 1an1/2 si on compte l'école du chiot. A l'agility elle se débrouille bien même si elle est débutante, elle obeit bien.
A la maison, elle mange après nous, elle ne va jamais dans notre chambre et ne dors pas sur le canapé...Qu'est ce que je peux faire de plus???
Bon après ce n'est pas une terreur; son seul problème c'est le rappel un peu compliqué en balade, sinon elle est super facile...
Bon si un jour quelqu'un a une expérience positive à partager, je suis preneuse Very Happy Very Happy Very Happy
yanndu05
Modérateur

MessageSujet: cc   Jeu 9 Aoû - 19:32

ben ai eu un^peu le meme souci avec mes deux chien qui malheureusement ne sont plus la mais la seule solution qui y faisait meme si j etais contre au debut etais le collier de dressage qui envoi des decharge quand tu apui sur la telecomande je les laisser partir et des qui etaient loin hop une decharge et apres quelque moi y restais pas trop loin et n essayai plus de partir voila bon courage
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Ven 10 Aoû - 9:09

Merci Yann d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour le collier électrique, je sais par 1 personne ayant 1 Husky que ça lui a changé la vie car elle promène son chien sans souci...
Les chasseurs dans ma région l'utilisent aussi bcp mais les éducateurs canins de mon club n'y sont pas très favorables. En ce qui me concerne je me donne encore quelques mois et si vraiment je n'arrive à rien, je crois que j'adopterai cette solution mais ça sera en tout dernier recours.
Donc je suis toujours dans l'attente d'une réponse d'une expérience positive sur le rappel avec des chiens tels que le CLT, le husky ou tout autre chiens dont le côté prédateur est développé...et en attendant je continue à essayer de maitriser au maximum le rappel et si j'y arrive je vous tiendrai au courant Very Happy Very Happy Very Happy
Stitch74
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Ven 10 Aoû - 22:59

moi quand je pars en balade je met le collier de dressage! il ecoute tres bien mais quand il croise la route d'un "repas vivant potentiel!", la il ne m'ecoute pas toujours!
donc je ne prend pas le risque je lui met tout le temps. si vraiment il ne m'ecoute pas je lui envois un signal sonore et la en général il revient de suite car il sais que si je lui renvois un autre signal apres c'est la décharge!
franchement ca l'a beaucoup aidé a obéir au début car maintenant meme sans le collier il m'ecoute très bien mais je préfère éviter le pire des cas, car les éleveurs autour de chez moi ne lui donneront pas une deuxieme chance si il touche un de leur mouton, chèvre, vache ou poule avec toute la polémique qu'il y a sur les loups autour de chez moi!
vous veriez le regard des paysans de la région quand il voit mon chien on voit très bien qu'il n'est pas le bienvenu autour de leur terrain!
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Dim 12 Aoû - 11:01

Ayant été cet été en vacances dans ta région, je comprends que tu veuilles un super rappel. Nous, on a du attacher Tékila les 3/4 du temps sinon elle aurait couru après tout ce qui bouge...Par contre je savais que chez moi je pourrai à nouveau la lâcher car même si c'est une région où il y a bcp de gibiers, il n'y a pas qd même autant de tentations que par chez toi. Encore une réponse en faveur du collier électrique. C'est gentil de m'avoir répondu comme ça le jour où je m'y mettrai je culpabiliserai moins Wink
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on n'arrive pas à faire avec nos chiens ce que font certains avec leur malinois ou autres chiens : ils les envoient sur un homme d'attaque et au dernier moment ils les stoppent dans leur élan. Si ils arrivent à stopper un chien au moment où l'excitation est à son maximum pourquoi pas nous???
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Dim 12 Aoû - 14:46

A Stitch74

Confirme-moi, avec ton collier tu n'envois des décharges que très très raremment???
J'y pense de + en + car je reviens d'une balade en forêt et au début tout se passait bien et puis un animal a du croiser le chemin juste avt nous car elle a senti une odeur toute fraiche et elle est partie comme une flèche. Je ne l'ai retrouvé qu'au bout d'1/2h et c'est long, très long. En plus je l'entendais aboyer très loin dans la forêt, mais je ne pouvais pas la rejoindre car c'était très en pente et très fourni en végétation. Je me suis fait plein de films; je la voyais dévorer un chevreuil ou pire se faire attaquer par une femelle sanglier protégeant ses petits.
Au retour j'ai examiné sa gueule mais aucune trace de sang et elle n'était pas blessé non plus. Donc si d'ici Noël je n'ai pas un super rappel j'achète un collier à décharge...
Je suis un peu démoralisée Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Stitch74
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Lun 13 Aoû - 7:23

je n'envois quasiment jamais de décharge,juste un bip sonor il comprend très vite! apres en décharge t'a plusieurs niveaux! comme ils détestent ca y'a pas besoin que ca soit très élevé!
au début je l'ai habitué a l'appeler deux fois avec le bip et au bout de la 3eme fois c'etait la décharge du coup maintenant quand je l'appel et qu'il ne vient pas j'envois un bip et la il revient direct!

par contre il faut prendre un bon collier, j'avais commencé avec un truc pas top, la j'ai un canicom 1500 c'est un super produit!

apres je ne suis pas dresseur donc je ne fais pas ce que je veux de mon chien, mais je trouve qu'il m'obéit deja bien! et le collier me rassure beaucoup en balade!
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Lun 13 Aoû - 10:07

Merci pour les renseignements.
Je vous tiendrai tous au courant de l'évolution...
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Dim 21 Oct - 16:47

Stitch74 a écrit:
je ne fais pas ce que je veux de mon chien, mais je trouve qu'il m'obéit deja bien! et le collier me rassure beaucoup en balade!

Qu'est ce que tu entends par là? rassure-moi, en balade grace au collier tu as bien un rappel à 100°/° ???

Voilà où j'en suis; Feeby a été adopté et maintenant je m'occupe exclusivement de Tékila et je travaille bcp le rappel. J'ai commencé la méthode du clicker et Tékila commençait à bien revenir...et j'y ai cru , jusqu'à ce matin où elle a attaqué un chevreuil. J'ai reussi à les séparer et à rattaché ma chienne mais le mal était fait, elle l'a blessé; il a quand même réussi à filer et j'espère donc que la blessure n'est pas trop grave.
Mais je ne veux plus jamais revivre ça. Je vous raconte ça en 2s mais ça a durer des minutes qui m'ont paru une éternité...

Voilà, aujourd'hui mon humeur est comme le temps maussade.En plus de ce que j'ai vécu ce matin , il y a l'échec!!!
yanndu05
Modérateur

MessageSujet: cc   Dim 21 Oct - 20:27

cc ben la je crois et que le seul moyen c est le collier de dressage!! dabord entraine les ! style tu te met dans un champs et une apres l autre tu la laisse partir 100m maxi tu rapel 1fois elle revien super une gatouille elle revien pas une decharge!! et tu recommence ainsi de suite il faut qu elle comprenne que la maitre de meute c est toi est non elle quand elle veulent le collier de dressage et un mal pour un bien tu verra au bout de quelque temp tu en aura plus besoin
Stitch74
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Dim 21 Oct - 21:57

oui il revient a 100% des cas avec le collier! enfin maintenant c'est un réflex, je le met tout le temps en balade meme si je ne me sert plus de la commande! disons que ca rassure les gens que je croise, les éleveurs, les chasseurs etc... car c'est un chiens qui fait peur a beaucoup de monde et qui est très mal vu des chasseurs et éleveurs donc quand il le voit sans laisse j'ai souvent le droit a des réflexions. quand je leur montre la télécommande ca les rassure!
et si dans le pire des cas il ca lui prennait l'envie de courrir apres un gibier j'ai de quoi le faire revenir très rapidement!

donc au départ ca m'a bien aidé pour le dressage, il est devenu très obéissant! meme sans le collier il obéit très bien, mais je continu quand meme a le mettre pour ma sécurité et celle des autres! ca ne sert a rien de prendre des risques inutiles! il a deja tué un écureuil, un renard et mon ptit chat la semaine derniere...
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Mar 23 Oct - 11:19

Merci de vos réponses à tous les 2.
Je vous tiendrai au courant...
Suma
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Sam 10 Nov - 1:18

bonjour!
j ai eu ce meme soucis avec mon Akita inu, aujourd hui décédé, au début ou je l avais. Il était déja adulte et reproducteur mais quasiment jamais sortit de l élevage, du coup la liberté en balade avait tendance a lui tourner la tete, et il s éloignait de moi a plus de 200m ce qui m inquiétait beaucoup car il sentait une femelle en chaleur a plusieurs km et dans ce cas était totalement sourd a mes appels. De meme avec le gibier...
j avais alors une femelle croisé labrador qui elle avait un rappel parfait en toutes circonstances, j ai donc fini par attacher les deux chiens ensembles quand ils étaient en liberté, et ma petite chienne de 20kg réussissait a bloquer la course de mon gros nounours de 40kg quand je la rappelais thpt
c était d ailleur assez drole de voir ses efforts pour revenir, le gros tirant lui de l autre coté, mais elle finissait par arriver a ses fins, sous mes encouragements et mes rapels laugh
une fois qu ils étaient revenus je les récompensaient avec qq "bonbons" (croquettes Puppy tres grand chien) chacun et des caresses wink
au bout d qq mois de ce système, Mozart revenais plus volontier, j ai donc fini par adopter une autre astuce : je lui mettais un collier muni d une poignée en cuir, que je tournais vers le bas et la chienne le tirait au collier pour le ramener quand je les rappelais laugh ils se mettaient a jouer et revenaient tout en se mordillant thpt
a la fin de sa vie, meme si il arrivais que je doive insister, il revenais sans problèmes, dans toutes les situations wink
tout ca pour dire : c est possible!
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Sam 10 Nov - 19:24

Merci pour ce message d'espoir car depuis la dernière fois où je suis venue sur ce forum j'ai vu mon véto qui m'a dit n'être pas contre le collier electrique pour le rappel mais pas avec Tékila qui est très craintive. Il faut au contraire renforcer sa confiance....
Bref tout ça pour dire que ce message arrive à pic même si je suis consciente que ce sera bcp plus long que pour toi car moi je n'ai pas un chien pour m'aider dans ma tache Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous tiendrai au courant de l'évolution mais ça va être très long!!!
yanndu05
Modérateur

MessageSujet: cc   Sam 10 Nov - 22:11

bon courage!! surtout a force de perseverence et d amour tout est possible avec nos loulou une belle recompense quand le rapel est nikel c est pas mal
Suma
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Lun 12 Nov - 13:12

bon courage a toi en tout cas!
essaye le coup des bonbons, ils reviennent bien mieux quand ils savent que tu en as plein les poches wink
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Lun 12 Nov - 15:35

Suma a écrit:

essaye le coup des bonbons, ils reviennent bien mieux quand ils savent que tu en as plein les poches wink

Comme elle est très "gueule" je me balade tjs avec des friandises genre saucisses, saucissons. Que des bonnes choses mais si il y a une odeur de gibier, mes friandises ne font plus le poids!!!
ha750
Loupiaux

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Mar 13 Nov - 0:42

Pour le rappel, si tu n'as pas d'autres chiens sous la main, il faut te montrer ferme.
Tu fais des essais petit à petit,

ex: tu fais assoir le chien, pas bougé, tu t'éloigne de 5m et tu lui dis "viens", si il vient te voir tu lui donne une récompense.
Tu fais cette exercice un peu tout les jours en allongeant la distance : 5m puis 10m puis 15m, souvent tu va devoir répéter les ordres "pas bougé, pas bougé" et quand tu es en place, hop au pied.Tu récompenses toujours et tu le félicite.

Donne les ordres droits dans les yeux d'un ton assuré, prénom puis ordre.

Il faut qu'il comprenne que revenir au pied n'est pas une punition et est quelque chose de très simple et de gratifiant.

Après, tu arrêtes de le faire assoir et tu essais de le faire revenir quand il se promène.

Surtout, si il ne vient pas ou si il n'obéit pas, n’hésite pas à le gronder et à lui montrer qui est le chef sinon c'est peine perdu.

Pour info, j'ai fais ça avec un chien que j'ai récupéré, il ne revenait jamais au pied car pour lui ça voulait dire "attaché dehors toute la journée", en 3 jours j'arrivais à le faire venir au pied alors qu'il était 200m plus loin dans les champs.
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Mar 13 Nov - 10:26

ha750 a écrit:

.

Surtout, si il ne vient pas ou si il n'obéit pas, n’hésite pas à le gronder et à lui montrer qui est le chef sinon c'est peine perdu.

Oui si c'est moi qui vais vers elle pour la récuperer, j'élève le ton pour qu'elle comprenne que je ne suis pas contente; mais quand elle revient d'elle-même au bout de plusieurs minutes, je reste neutre, ni félicitations ni punitions.

Pour le reste je le fais et Tékila obeit super bien. Je travaille l'éducation dans un club où elle fait nikel la marche sans laisse, par contre les ordres à distance, c'est pas encore ça. Mais dès que je sors du terrain, elle oublie tout. Donc pour qu'elle comprenne qu'elle doit obeir même en dehors du terrain, je fais des exercices à chaque fois que je fais une longue promenade.
Donc pas de problème: je luis dis" assis" "pas bouger" et je pars à 30m et elle attend que je la rappelle.
Mais dès que les exercices sont finis et que je la laisse vivre sa vie de chien, cad renifler les odeurs, chasser le mulot et bien elle revient moins bien et si je vais en face de chez moi où il y a des chevreuils en pagaille , elle ne revient pas du tout.
Chez moi, du coup, je la sors en longe et quand je la ramène avec la longe parce que melle sent une piste, je la gronde mais jamais je ne porte la main sur elle (je suis contre); j'élève le ton.

Voilà, il va falloir que je m'arme de patience et peut-être qu'un jour... cheers
Huriel
Louveteau

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Mar 13 Nov - 10:27

...et MERCI à tous pour vos conseils.
ha750
Loupiaux

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   Mar 13 Nov - 23:24

Pas évident la situation,

Peut-être essayer d'aller suivre les odeurs avec, l'encourager (Allez Cherche !) comme ça on supprime l'envie de l'inconnue et le souhait de braver l'interdit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil   

Besoin d'un conseil
Page 1 sur 1