CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tao devient dominant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoan
Louveteau
Yoan



Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Tao devient dominant...    Tao devient dominant...  EmptyLun 3 Sep - 11:57

Bonjour,

Jusqu'à présent , Tao jouait avec quasiement tous les chiens.
Je savais que vers ses 14-16 mois, un changement était possible.

En effet, face à un mâle non castré, de toute taille ( cela lui arrive même avec des petits chiens et il passe alors pour une brute épaisse ), il pars à l assault, poil errissé.
Pas de morsure jusqu à présent, il met les chiens sur le dos.

Le problème est qu'il y a peu de maîtres qui ne prennent pas peur et certain le traitent même de chien méchant, qualificatif qui ne lui ca pourtant vraiment pas.

Cela est il un comportement qui ça aller en se calmant une fois la puberté passée ?

Restera t il dominant avec tous les mâles à jamais ?

Y a t il un moyen de calmer ces ardeurs ?

La promenade en laisse devient obligatoire alors que la liberté lui allait bien comme il
Écoutait bien pour le rappel.
L envie de domination prend maintenant le dessus malheureusement.

Merci de vos réponses.

Yoan pour Tao, 16 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre-Volcane
Louveteau
Ambre-Volcane



Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Alors...   Tao devient dominant...  EmptyLun 3 Sep - 14:04

Dans la hiérarchie canine il n'y a pas de dominant définitif, en effet, un jour il tombera peut-être sur plus impressionnant, plus fort, plus rusé...
Pour ma part mon mâle CLT me sert de régulateur en cours, il fait les choses très proprement. Je le connais par cœur, et je préviens toujours les gens à l'avance que cela peut-être impressionnant mais que c'est pour le bien de leur compagnon.

Ton chien, à force d'en soumettre d'autres deviendra de plus en plus sûr de lui... cela peut devenir lourd à la longue pour un particulier car il cherchera constamment à avoir le dessus. Mais s'il est équilibré et qu'il ne mord pas etc.. c'est très bien.
Pour moi c'est utile, car E.volcane n'a pas froid aux yeux et il fonce dans le tas quand c'est nécessaire.

Le souci étant que : s'il gagne toujours, il aura donc une attitude de plus en plus "dominante", mais si à l'inverse tu l'empêches d'avoir des contacts, il risque de se désocialisé et de perdre son contrôle acquis (morsure inhibée par exemple) et de "lire" plus difficilement les comportements des autres chiens.

Une solution serait donc de trouver un mâle plus fort que lui qui le soumettra (évidement un chien équilibré, qui se contrôlé etc..) ce qui permettra qu'il se fasse rabaisser son caquet pendant quelques temps.
Il ira de manière moins abrupte au contact inconnu.

Volcane est parfait pour cela, si un chien lui fonce dessus, grogne, le fixe de manière provocante... il l'attend au tournant, et lorsque le chien arrive il n'a pas le temps de dire "ouf" qu'il est déjà sur le dos...
Si à l'inverse le chien ne s'est pas comment se comporter (manque de contact), le mien est très drôle car il va le forcer à se mettre sur le dos tout en battant de la queue, en appuyant sur son dos sans brutalité. Une fois l'apprentissage compris, lorsque volcane demande à l'autre de se soumettre, il le fait et c'est acquis.
Par contre si c'est un chien récalcitrant qui refuse de plier il se fera prendre à la gorge et coucher de force, ensuite Volcane sera d'autant plus vigilant et "limite intolérant"; tout manquement aux règles sera sévèrement sanctionné.

Voilà j'espère avoir pu t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
sherdor
Louveteau




Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Re: Tao devient dominant...    Tao devient dominant...  EmptyLun 3 Sep - 14:30

Yoan a écrit:


La promenade en laisse devient obligatoire alors que la liberté lui allait bien comme il
Écoutait bien pour le rappel.
L envie de domination prend maintenant le dessus malheureusement.

Je crois que vient d'être résumé rapidement la solution : tenir son chien en laisse. Cette obligation est même précisé dans les textes de lois, en sanctionnant les contrevenants dont les chiens sont en divagation.

C'est important de maîtriser nos chiens pour la tranquillité de nos races de CL (CLT CLS et CL X) et ne pas nous retrouver dans un catalogue... ou pire une CATEGORIE.

Les CL sont en recherche permanente d'une position hiérarchique plus satisfaisante ... nous le voyons bien, il teste sans arrêt nos réactions face à leurs bêtises !

Il me semble difficile imaginer trouver une solution pour TAO, à moins que lui soit infligé une déroute hiérarchique sans précédent ... (et surtout sans séquelles = ce qui me semble encore plus illusoire avec un "adulte" de 16 mois).

... et quand bien même il recevrait une "correction" par un St Bernard par exemple, rien ne dit qu'il ne les aura ensuite pas dans le pif et attaquera (pour prendre l'initiative et éviter une nouvelle déroute)

Je ne vois qu'une solution de prudence ... celle de la laisse, et d'anticiper quand un autre chien vient au contact : éviter d'être trop crispé (difficile je pense), éviter de tendre la laisse ... et éviter que TAO ne se retrouver en situation de "défense" entre son maître et le chien qui arrive...

... préférer, d'un coup de laisse "discret" orienter TAO dans une autre direction pour éviter les regards qui se croisent et la provocation en lui parlant pour détourner son attention ...

Voilà des conseils pour se préserver de "bagarres" !

Mais par contre, il peut-être aussi très intéressant de travailler en club ou avec un professionnel pour une "mise en scène" de rencontre avec des mâles et le contrôle du chien à la voix et au collier... et là c'est du travail, en partie basé sur de la sanction.

Déjà commencer par la négation et une bonne mise en place dès qu'il prend l'initiative de l'agression/grognement ... mais là c'est plus facile en laisse ...
... ou avec un collier de rappel (s'il n'a pas trop de poil en encolure)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre-Volcane
Louveteau
Ambre-Volcane



Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Je suis d'accord.   Tao devient dominant...  EmptyLun 3 Sep - 15:12

Il est vrai que nos chiens peuvent parfois faire peur...
Il faut donc qu'ils aient un comportement E-XEM-PLAI-RE afin de ne pas devenir les nouvelles "cibles" de lois qui les rangeraient dans une classe non appropriée.

Il faut du contrôle de la part du maître et de l'éducation de la part du chien mais cela ne s’acquiert pas simplement et comme disait Eric, il est clair que le chien loup testera les réactions de son maître toute sa vie.
Le collier de rappel n'est pas mon "joujou favori", cependant j'ai du l'utiliser avec mon chien quelques fois durant un peu plus d'un mois afin d'éviter que Mr ne file droit devant dans les champs ou droit devant sur un chien.
Je ne l'utilises plus du tout et ma voix suffit à dissuader Volcane.
Utiliser correctement il peut être d'un grand secours et lorsqu'il en va de la sécurité d'un animal (du nôtre parfois) ou d'un humain il me parait idiot de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour préserver tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Louveteau
Yoan



Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Re: Tao devient dominant...    Tao devient dominant...  EmptyMar 4 Sep - 11:16

Merci de vos réponses.

Tao est en effet équilibre et met les chiens sur le dos sans morsure.
Cela reste impressionnant.
Je pratique la laisse bien évidemment la majeure partie du temps.

Encore avant hier, un maître étant d accord pour faire le test, tao a dominé un boxer et nous avons du partir dans deux sens opposés. Le mois dernier il y avait domination puis jeu, là, l autre n était pas tranquil et Tao revenait à la charge.

J aimerai qu il se fasse dominé mais cela reste délicat de trouver un chien équilibré et si il n y amas soumission, panser des plaies n est jamais une joie. J essaierai peut être si je trouve tout de même.

Pour le collier de rappel, vous parlez du collier électrique ?
Y a t il d autres avis à ce sujet ?

Comment vous en servez vous ?

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
sherdor
Louveteau




Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Re: Tao devient dominant...    Tao devient dominant...  EmptyMar 4 Sep - 11:37

Yoan a écrit:

J aimerai qu il se fasse dominé mais cela reste délicat de trouver un chien équilibré et si il n y amas soumission, panser des plaies n est jamais une joie. J essaierai peut être si je trouve tout de même.

Pour le collier de rappel, vous parlez du collier électrique ?
Y a t il d autres avis à ce sujet ?

Comment vous en servez vous ?

Merci a tous.

Oui, car dans un exercice de "domination" tel qu'il est évoqué... la fin des hostilités vient du fait que TAO prend le dessus... rien ne dit qu'il sera capable d'accepter la domination d'un autre ... et dans une bagarre, il faut bien souvent moins d'une seconde pour voir un bout d'oreille tombé ou un oeil crevé ... le pas de chance ... je préfère l'éviter en ce qui me concerne !

Pour le collier, il s'agit bien d'un collier électrique. Son utilisation doit se faire sur la sanction (évidemment)... Je conseille fortement de prévenir le maître en face et de mettre les 2 chiens en laisse dans un premier temps.

Pourquoi ? Lors de l'impulsion le chien sanctionné va émettre un cri de douleur/soumission qui pourra être perçu par l'autre chien par "FEU VERT POUR L'ATTAQUE".

Ensuite le principe est de commander TAO à la voix d'un "NOM FERME et AUTORITAIRE bien entendu, et s'il n'obéit pas et se jette sur l'autre chien ... d'abord le BIP SONORE du collier (équipé de cela), puis lui infliger une impulsion électrique ...

Une longe sera peut-être plus raisonnable (au cas où l'impulsion n'est pas suffisante pour stopper l'agressivité de TAO)... normalement, avec

Quand il revient, au rappel après l'impulsion, il faudra renforcer le retour positivement (caresses, friandises ? = pas sûr qu'il est envie !)

Voilà une des façons de faire. A terme, il devrait y avoir obéissance au bip du collier... Puis peut-être à la voix ... (enfin, c'est le but)

Attention : prévoir des balades avec le collier sans l'utiliser dans un premier temps... pour qu'il n'associe pas la sanction au collier (et une fois le collier enlevé il fait ce qu'il veut !)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre-Volcane
Louveteau
Ambre-Volcane



Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Alors...   Tao devient dominant...  EmptyMar 4 Sep - 12:13

Pour ma part je n'utilises le collier que pour le rappel.
Il m'a permis d'obtenir le contrôle nécessaire sur mon chien et de le stopper lorsqu'il partait vers des gens ou un chien. Depuis, ma voix suffit toujours.
Il faudra lui laisser au cou sans l'utiliser pendant plusieurs jours afin qu'il ne sache d’où provient la sanction.
Au moment ou on souhaite appeler le chien je recommande de siffler ou frapper dans les mains et en même temps d'appuyer sur la touche sonore.
Ce qui permettra pendant l'apprentissage que la touche sonore soit bien associée au rappel y compris lorsque ta voix ne portera pas assez loin; mais aussi à terme de ne plus avoir la nécessité du collier.
Lorsque ton chien te regarde (ce qui veux dire que tu as obtenu son attention), penches toi et invites le à venir en l'appelant. Félicites-le bien une fois qu'il est à tes pieds; si ce n'est pas le cas tu pourras mettre une sanction.
Une sanction adaptée ne doit en aucun cas faire couiner le chien, il doit bouger la tête et être gêné c'est tout. Ne le regardes pas au moment ou tu mets la sanction et utilises la télécommande discrètement.
Lorsqu'il te regarde de nouveau (par surprise, ou parce que tu as refais Bip/sifflement ou frapper dans les mains rappelles le comme la première fois.

Revenir en haut Aller en bas
Yoan
Louveteau
Yoan



Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Re: Tao devient dominant...    Tao devient dominant...  EmptyMar 4 Sep - 12:44

Merci.

Je vais attendre encore un peu et peut être emprunter un collier quand j aurais du temps pour travailler comme vous me le conseillez.

L idéal est de trouver un ou des chiens en faces qui veuillent bien faire " l appât "

Je ne peux pas faire l acquisition d un collier, le prix est bien trop élevé.
Celui que je peux emprunter n a pas de bip mais un vibreur.
Je travaillerais donc dans ce cas avec la voix uniquement.

L age de Tao reste l adolescence et la découverte de sa force.

C est la qu il est bon de travailler c'est certain mais c est aussi la ou le chien peut être le plus impulsif.

Je vais demander le collier dans les prochaines semaines à la dame qui m en avait parlé et ne s en sert plus.

Pas d autres avis ou méthodes sans le collier électrique ?

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tao devient dominant...  Empty
MessageSujet: Re: Tao devient dominant...    Tao devient dominant...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tao devient dominant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE :: COMPORTEMENT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser