CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mordillements

AuteurMessage
Oli
Louveteau

MessageSujet: Mordillements   Mar 1 Juil - 23:52

Bonjour,
Douchka mordille quand elle joue avec moi , je la laisse faire en faisant bien attention a l'intensité de la morsure, si c'est trop fort je "couine" et je l’attrape par la tête , je la plaque au sol et je la fait couiner a son tour en lui mordant l'oreille, ça fonctionne assez bien car elle mord de moins en moins fort mais je me pose la question, dois je la laisser continuer a mordiller en contrôlant l'intensité ou dois je la faire cesser carrément?
J'ai lu que le mordillement est un moyen de communiquer pour eux, alors je n'aimerais pas la frustrer en lui empêchant de le faire.
Quand penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
ha750
Loupiaux

MessageSujet: Re: Mordillements   Mer 2 Juil - 0:49

Bonsoir,

Le mordillement (jeu) et la prise dans la gueule (du bras ou de la main = cohésion de meute, du cou = soumission) font parties de leurs moyens de communication en effet, si tu interdits cela, tu empêches un peu ton chien de communiquer avec toi.

Par contre, rapidement ils vont jusqu’à te faire des bleus au début, là c'est clair que tu peux calmer le jeu comme tu le fais Wink
Oli
Louveteau

MessageSujet: Re: Mordillements   Mer 2 Juil - 9:57

Merci ha750. Very Happy 
eilahtan
Loupiaux

MessageSujet: Re: Mordillements   Mer 2 Juil - 11:17

moi je leur ai pas laissé faire. car oui c'est un moyen de communication pour eux, mais entre chiens.

le problème c'est qu'un jour elle risque de pas faire attention et mordre fort. si c'est sur toi, c'est pas grave, mais si elle le fait sur un enfant de 2 ans, que feras-tu?

le clt est très intelligent, il comprend très bien la différence entre un autre chien et l'humain, donc franchement je te conseillerai de lui interdire les mordillements sur les humains. question de prévention.

tu peux très bien communiquer et jouer avec elle d'une autre façon. elle ne va pas en pâtir.

j'essaierai par contre de lui apprendre d'abord en "douceur" avant de la plaquer au sol et de lui mordre l'oreille. si vraiment tu as des problèmes, tu peux utiliser cette solution, mais attention à toi, quand elle sera adulte, elle risque de se retourner contre toi, et va y avoir des bobos....

petit texte très instructif à lire :

Le leadership et la dominance

Vous aimez votre chien. Vous le cajolez, lui donnez de l’affection et de l’attention. Est-ce normal? Quelle est la différence entre un chef de meute et un leader? Quelle est la différence entre dominance et leadership? Devriez-vous dominer votre chien?

Depuis des lustres, on explique aux propriétaires de chiens qu’ils doivent se faire respecter et être les dominants dans leur meute. Un bon coup de collier et le tour est joué! Est-ce le reflet de la réalité?

Il n’y a pas de réelle relation « Dominant-Dominé » entre l’humain et le chien. Du moins, lorsqu’une telle relation s’établie, le chien devient anxieux et souvent instable. Est-ce à dire que l’humain ne doit pas user d’autorité sur le chien?

Sans autorité, comment allez-vous vous faire respecter?
Votre chien vous obéira-t-il, si vous manquez d’autorité?
Comment vous faire obéir, si vous êtes trop permissif?
Comment vous faire respecter, si vous lui passez tous ses caprices?

Lors des promenades, qui dirige qui? Est-ce le chien qui marche devant et décide de la direction à prendre en tirant sur la laisse? Si c’est le cas, votre leadership est probablement défaillant.

Mais, au fait, qu’est-ce que le leadership?

Le leadership, c’est l’art d’être le meneur, d’être le guide. C’est un engagement, une implication qui s’oppose au concept de contrôler et de diriger. Le leader indique la direction à suivre sans violence, sans dominance.

Le leader est un enseignant qui crée un environnement favorisant l’apprentissage. Il inspire la confiance. Le chien coopère avec le leader, ce qui exclue l’utilisation de la peur ou de la douleur. Le leader n’est pas un chef de meute, puisque le chien de compagnie ne vit pas en meute. Il vit dans un groupe familial qui inclus les humains de la famille, ainsi que tous les autres animaux de compagnie (chien, chat, lapin, etc). Tous parlent un langage et ont une culture différente.

Le chien a besoin de constance dans la cohésion du groupe familial, ainsi que dans les règles de vie de la maisonnée. Le chien a besoin de respecter des règles de conduite. Le non-respect doit être corrigé, sans violence inutile. L’autorité doit être présente, mais tout en restant amicale. Il est préférable de guider le chien vers la bonne réponse, que de le frapper. L’humain qui cohabite avec un chien, doit avoir une attitude constante et cohérente. Lorsque le propriétaire est inconstant, qu’il n’applique pas de leadership adéquat, le chien réagit. Il fait ce qu’il veut, quand il le veut.

Le chien est un animal social vivant en groupe. Tous les chiens ont besoin d’un leader qui représente la sécurité et la confiance. Le leader prend les décisions importantes en tenant compte de l’intégrité et de la sécurité des autres membres du groupe.

Lorsque votre chien ne vous considère pas comme le leader, il devient instable. Cette instabilité crée de l’anxiété et une mauvaise gestion de ses émotions. Un moment il est affectueux, l’instant d’après il mord!

Votre chien vous observe constamment. Il interprète votre langage corporel selon son mode de fonctionnement canin. Il sait quand vous êtes dans le mode insécurité, inconfortable, confus, triste, peur…. et il vous manipule très facilement, si vous le laissez faire! L’attitude du leader implique la confiance, l’intelligence et l’autorité. Cette autorité doit être calme et adéquate sans l’utilisation de la peur, de la menace ou de la brusquerie.

Votre chien sait si la personne devant lui est un leader ou ne l’est pas. Vous devez avoir une attitude de leader. Votre chien sait ce que c’est puisque sa mère avait cette attitude avec lui. Elle était l’autorité, la discipline, la « personne » de confiance qui le protégeait.

Le leadership est un art, facile à utiliser et à comprendre. C’est une méthode non violente et efficace pour guider et orienter votre chien vers la réponse que vous souhaitez obtenir. Le leadership fait appel au langage naturel du chien. Le leader sait parler chien!

L’obéissance et la dominance ne sont pas du leadership. L’obéissance est un travail, où chaque commandement correspond à une action que le chien doit exécuter. La différence entre un leader et un dominant est simple. Le dominant exige, alors que le leader guide et collabore avec le chien. Le dominant fait appel à la force physique. Le leader fait appel à la psychologie canine. Soyez le leader de votre chien!

Source : « Perception Homme-Chien : réalités du XXIème siècle »
Auteur : Johanne Parent
eilahtan
Loupiaux

MessageSujet: Re: Mordillements   Mer 2 Juil - 11:21

Zlaska aussi le fait, mais presque plus. en moins de deux mois, simplement en utilisant le "non" et ensuite l'ignorance (ils ont horreur de ça), elle ne le fait quasiment plus. et quand elle le fait et que je lui dit non, elle arrête direct, met ses oreilles en arrière et fait son regard triste, pour dire je suis désolé, j'ai pas fait exprès, mais n'arrête pas de jouer avec moooooooooooi, stpppppp!

elle a tout compris....

donc pas besoin d'utiliser la violence.

moi aussi quand j'ai pris mon premier CLT on m'a dit pleins de choses du genre: il vous faut être l'alpha, il vous faut dominer votre clt, sinon vous aurez un chien totalement ingérable, etc... etc....

mais plus le temps passe, plus j'apprends d'eux, plus je comprends leur comportement et leurs besoins.

aujourd'hui je peux te dire que le Leadership est bien mieux approprié au clt que la dominance. oui il faut être strict, mais sans être violent. une main de fer dans un gant de velours!!!!
eilahtan
Loupiaux

MessageSujet: Re: Mordillements   Mer 2 Juil - 11:29

j'ai 4 Clt dont 3 adultes aujourd'hui.

je ne les domine pas, ni les frappe, ni rien du genre. pourtant je peux partir en plein milieu de la forêt, pleine de gibier, et malgré cela je lâche mes 4 chiens en même temps, et ils ne partent pas. car ils savent qu'avec moi ils sont en sécurité, et qu'ils préfèrent rester avec moi que de partir.
AYRTON
Louveteau

MessageSujet: Re: Mordillements   Jeu 3 Juil - 20:28

Merci pour ce texte très instructif ! et pour le partage de votre expérience !
La violence n'apporte rien de bien et peu importe la race du chien !!

Ils sont connectés à nous en permanence donc on ne peut rien leur cacher !!
eilahtan
Loupiaux

MessageSujet: Re: Mordillements   Jeu 3 Juil - 20:44

je ne prône pas que ma méthode est la meilleure, chacun fait comme il veut et comme il pense.

chaque chien est différent, une méthode peut très bien aller avec un, et pas du tout avec un autre.

malgré cela, après 30 ans passé à côté de compagnons à quatre pattes, j'ai beaucoup appris et si cela peut aider qqun, ça me réjouis encore plus!

mais je pense qu'avec n'importe quel animal, que ce soit chien, chat, cheval, vache, loup, lion, ou peu importe, la violence n'amène à rien. le principal à trouver, c'est un équilibre, une complicité, que l'animal va percevoir comme le plus beau cadeau qu'il peut recevoir de son "maître" (qui pour moi est plus un ami pour la vie....)

love 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mordillements   

Mordillements
Page 1 sur 1