CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L’Adénite Sébacée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L’Adénite Sébacée Empty
MessageSujet: L’Adénite Sébacée   L’Adénite Sébacée EmptyLun 26 Jan - 19:11

L’Adénite Sébacée

L'Adénite Sébacée est une maladie auto-immune héréditaire de la peau. L’AS cause une inflammation, et par la suite, la destruction des glandes sébacées de la peau. Il semble qu’il y ait une prédisposition génétique chez certaines races telles que l'Akita, le Caniche et le Samoyède, mais plus de 60 races sont reconnus comme atteintes.

Symptômes

Les symptômes principaux de l’AS sont:

La perte de poil • - habituellement sur la tête, le dos et la queue, mais ça peut également être généralisé
Robe très sèche/Pellicules
Peau plissée grise ou noire, parfois épaissie
Ecailles jaunes, argentées ou noires adhérant à la base de la fourrure, ou sur le museau
Croûtes, lésions ou plaies sur l'arrière train
Peau rouge ou inflammation de
la peau
Infections récurrentes des oreilles, le peau des oreilles est « écailleuse » à l'intérieur et à l’extérieur.
Perte de sous-poil ou changement dans la texture ou la couleur de
la robe
Odeur de moisi
Fièvre, léthargie et perte de poids (Akita)
Sensible au toilettage de la tête ou des bouts de pattes (Caniche)

Les symptômes physiques de l’AS varient considérablement dans leur sévérité d’un chien à un autre. Mais la plupart ont des écailles, et une certaine perte de poil qui peut aller d’une robe moins épaisse à la nudité totale.

Il semble y avoir quelques symptômes communs chez quelques races, par exemple:

Chez le caniche, des changements de couleur et de la texture de la robe ont été notés ainsi que les pattes sensibles pendant la brossage ou toilettage. Les caniche ont également généralement des écailles argentées, un épaississement de le peau et la perte de la « houppette » de la tête, ainsi que sur le dos et derrière le cou.

Les chiens à poils court telles que le Vizsula tendent à être 'plus mités', avec peu d’écailles, mais avec plus de pertes de poils particulièrement sur la tête, le tronc et les oreilles.

Les bergers allemands à la différence d'autres races ont plutôt des pertes de poils commençant à la croupe et progressant vers le dos jusqu’a
la tête.

Certaines Akitas développent également d'autres symptômes tels que de la fièvre et des pertes de poids.

Beaucoup de chiens affectés par l’AS ont d'autres problèmes immunitaires et sont généralement fragiles.


Diagnostic

La seule manière de diagnostiquer l’AS avec précision est de faire une biopsie de peau. Un anesthésique local est injecté dans le secteur de la peau qui va être prélevée (habituellement entre les épaules et au niveau des secteurs affectés) puis un poinçon de 6mm est employé pour prendre l'échantillon et enfin l’incision est recousue avec un ou deux points. Les échantillons sont alors envoyés à un pathologiste vétérinaire pour examen.
NOTE: Quelques vétérinaires exécutent ce procédé sous anesthésie générale, ce qui est considéré par la plupart des gens comme inutile.


Traitement

Malheureusement il n'y a aucun remède contre l’AS, mais il y a beaucoup de traitements qui sont employés pour garder la maladie sous contrôle, avec des degrés variables de succès. Comme les symptômes de chaque chien malade est différent, c'est également le cas pour la réaction aux différents traitements.

Les traitements les plus communs sont:

Les bains d'huile - c'est la traitement qui a le plus de succès (voyez les liens et les résultats de l’enquête sur l’AS pour plus des détails)
Retinoids - dérivés de la vitamine A (pas très réussi dans beaucoup de cas)
La vitamine A - généralement préférée aux Retinoids (moins d'effets secondaires et moins chers)
Shampooings Fréquents
Suppléments d’acides gras essentiels
Glycol de propylène en pulvérisateur
Antibiotiques (quand les infections de staphylocoques se produisent en raison de l’AS)


Recherche

Bien que les gènes exacts qui sont responsables de l’AS n'aient pas été déterminés, on considère cette maladie comme une maladie héréditaire. L'université du Michigan a démontré qu'un simple gène récessif autosomal est le mode de transmission chez le caniche. La seule recherche actuellement est une étude sur des biopsies d’Akitas par l'université du Texas aux Etats-Unis. On attend également que des recherches sur des akitas malades commencent bientôt à l'université de Göttengen en Allemagne, où ils espèrent trouver la cause de l’AS et un test de dépistage pour identifier les porteurs de la maladie.

Reproduction

Parce que l'Adénite Sébacée est considérée comme une maladie héréditaire, un chien affecté par l’AS ne devrait JAMAIS être reproduire. En effet c’est très irresponsable de concevoir la reproduction d'un chien malade ou de n'importe quel chien produit par les mêmes parents. Une des grandes difficultés de la maladie est qu'il est impossible d’être sûr de savoir quels chiens sont porteurs et quels chiens vont être affectés par la maladie : parce que les symptômes physiques peuvent apparaître jusqu’à 10 ou 12 ans (longtemps après que le chien ait terminé sa vie de reproducteur)

Quand un chien a développé l’AS, les chiens qui ont les mêmes parents que le chien affecté devraient être stérilisés tout comme les deux parents. Si le chien affecté à développé la maladie après avoir reproduit, TOUTE la progéniture devrait être stérilisée. Pour qu’un chien développe la maladie, il faut que LES DEUX parents soient porteurs. Si un parent seulement est porteur, seulement la moitié de la portée sera des porteurs et si à leur tour ces chiens sont accouplés à d'autres porteurs, il y aura plus de chiens porteurs, produisant à leur tour plus de chiens affectés par la maladie. (voir le Tableau de transmission)

Il est très important de se rappeler qu’il y a des cas d’AS sub-cliniques dans beaucoup de races : ces chiens ont l’air sains et 100% normaux, et ils ne développeront jamais les symptômes physiques de l’AS . Cependant, quand ces chiens ont une biopsie, là il sont positifs sous le microscope !! Je pense qu’il est très possible que beaucoup de chiens considérés comme normaux, ou seulement porteurs, soient en fait sub-cliniques.

Bien que l’AS soit une maladie très récente ( elle a été seulement été nommée en 1987), elle s’est étendue très rapidement chez quelques races, avec un taux de porteurs estimé à : 50% des caniche et 15% des akitas aux Etats-Unis.

C'est seulement avec une reproduction très conservatrice, avec des lignées non affectées, que nous pourrons limiter la diffusion de cette maladie terrible chez chaque race. Si tout va bien, les chercheurs pourront bientôt fournir plus d'informations sur la maladie et sur le test de dépistage pour détecter les porteurs. Mais finalement, le destin des races affectées est dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Adénite Sébacée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE :: SANTE, NUTRITION, TOILETTAGE & ENTRETIEN :: SANTE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser